Le Secrétariat Municipal de la Santé de Curitiba, l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé et leurs partenaires se réjouissent à l’idée d’accueillir la 22ème Conférence mondiale de Promotion de la Santé de l’UIPES, à Curitiba, au Brésil, du 22 au 26 mai 2016.
L’objectif de cet événement important, de santé publique et de promotion de la santé à l’échelle mondiale est de créer un forum où des chercheurs, professionnels et responsables politiques du monde entier, intéressés par la promotion de la santé et par l’équité, vont pouvoir partager et discuter de nouvelles connaissances, ainsi que des pratiques, politiques et expériences innovantes.
Thématique
Malgré des appels urgents pour que les gouvernements à tous les niveaux agissent sur les déterminants sociaux de la santé et de l’équité – comme la répartition des ressources et du pouvoir – le fossé qui sépare ceux qui se trouvent au sommet des hiérarchies sociales (les nantis) et ceux qui sont au bas de celles-ci (les défavorisés) continue de s’accroître. Les impacts sur la santé et l’équité sont ressentis au niveau national et local, dans nos villes, nos quartiers et nos villages où des groupes entiers de la population n’ont pas accès aux ressources de base essentielles pour développer leur santé, celle de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Trente ans après l’adoption de la Charte d’ Ottawa pour la Promotion de la Santé par les participants qui se sont engagés à lutter contre les inégalités en santé produites par les règles et les pratiques des sociétés» plus que jamais, l’équité doit être une priorité des responsables politiques, des professionnels, et des chercheurs œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé, de même que de leurs partenaires.
La 22ème Conférence mondiale de Promotion de la Santé de l’UIPES sera une opportunité unique pour évaluer les progrès réalisés, partager des stratégies, échanger des résultats de recherche, et réfléchir à propos de pratique et politiques innovantes qui promeuvent la santé et l’équité à tous les niveaux de gouvernance.
Sous-thèmes
1 – Changements dans le milieu urbain pour faire une différence au niveau local, en portant une attention particulière aux voix émergentes
La recherche a montré que, pour ce qui concerne santé et équité un seul approche ne sert pas à tous les cas. De cette manière, ce sous-thème se compose de trois aspects connexes. Tout d’abord, pour devenir efficace et équitable en matière de promotion de la santé, une intervention doit être adaptée de manière unique aux conditions historiques, sociales, culturelles et environnementales qui forment chaque contexte dans lequel ces interventions sont mises en œuvre. Cette obligation d’adaptation locale soulève d’importantes questions quant à l’utilisation des résultats de la recherche pour éclairer les interventions locales. Deuxièmement, bien que conçue comme une première étape essentielle pour atteindre un niveau de base du développement humain, des programmes universels qui proposent la couverture identique pour tous, indépendamment de leurs positions sociales, sont de plus en plus examinées ainsi que leur impact sur l’équité. Quels sont les avantages et les obstacles associés aux solutions de rechange expérimentaux proposées tels que: l’universalisme proportionnel, soutien conditionnel aux transferts monétaires, des organisations de micro-crédit, parmi d’autres? Troisièmement, la recherche récente a proposé que la réflexion et la mise en œuvre des interventions au niveau de la communauté et de la population soulèvent des questions éthiques qui diffèrent de celles qui sont pertinentes pour les interventions cliniques. Est-ce vraiment le cas? Si oui, quels sont ces problèmes et comment peuvent-ils être traités dans la pratique? La Conférence examinera ceux-ci et d’autres questions connexes.
2 – La Santé dans toutes les politiques et l’action intersectorielle : innovations dans les domaines de la théorie, de l’évaluation et de la recherche
„La santé est créé localement où les gens vivent, travaillent, jouent et aiment”. Ce est l’une des propositions fondamentales de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Même si nous savons que les forces qui façonnent nos sociétés ainsi que la façon dont les hiérarchies sociales sont structurés fonctionnent bien au-delà de la portée des actions individuelles, il est vraiment dans les maisons, les quartiers des gens et les lieux de travail que l’impact réel de ces forces sont visibles. Ils influent sur la quantité et la qualité des ressources disponibles dans les quotidiens des gens pour pouvoir construire leur santé. Atténuer l’impact de ces tendances globales, s’impliquant localement avec les gens, y compris ceux dont la voix est rarement entendue pour améliorer leurs conditions a été un des piliers des interventions de promotion de la santé. En outre, comme une pratique ayant un impact sur l’environnement local durable, le changement urbain peut exacerber ou atténuer l’impact des déterminants sociaux de la santé. La conférence sera l’occasion d’évaluer les progrès et d’identifier des avenues prometteuses pour les interventions locales et urbaines du changement et aussi pour examiner également si et comment ils contribuent à promouvoir l’équité.
3 – Chemins conduisant au développement humain durable et en santé à l’échelle mondiale
Il est maintenant bien établi que la plupart des facteurs proximaux de risque pour les maladies et la mauvaise santé sont plus façonnés par des conditions sociales distales que façonnent la distribution de la population selon ceux facteurs de risque. Ainsi, promouvoir santé et équité signifie mettre emphase sur les conditions qui mettent les gens au „risque de risque» et qui sont largement contrôlée par des acteurs extérieurs au secteur de la santé. Non seulement les promoteurs de la santé devraient atteindre d’autres secteurs pour répondre aux déterminants sociaux de la santé, mais on estime de plus en plus que les acteurs de la santé devraient aussi consacrer des ressources et des connaissances dans la poursuite de projets qui favorisent une répartition plus équitable du pouvoir et des ressources dans les sociétés. La Conférence sera une occasion unique pour les praticiens de la santé et d’autres secteurs pour partager les expériences et les innovations dans le développement de partenariats intersectoriels et de la santé dans toutes les politiques.
4 – Impératifs éthiques et culturels dans les interventions qui promeuvent la santé et l’équité
Le développement humain est un concept qui s’applique aux populations et qui englobe tous les aspects de la vie humaine vivaient dans la société, tels que l’éducation, l’économique, le politique, le social, l’environnemental et les réalisations en matière de santé. Dans un monde de plus en plus globalisé, cependant, aucun gouvernement ne peut contrôler tous les leviers qui affectent les circonscriptions du développement humain. Un certain nombre de chercheurs et de praticiens proposent que certaines formes de gouvernance mondiale de la santé se fassent jour sur divers projets multilatéraux pour promouvoir le développement humain et de ses déterminants. La Conférence examinera ces interdépendances à l’échelle mondiale et fournira des forums pour échanger et réfléchir sur la façon de parvenir à un développement humain durable et saine à l’échelle mondiale.
5 – Création de sujets de recherche partagés pour réduire l’écart entre la recherche et la pratique
“Promoting Health and Equity” is essentially an action-oriented agenda. It can only be achieved by pursuing concrete changes in ways societies are organised and governed and in the conditions in which people live. Researching how such actions are planned and implemented and how results are produced and made sustainable and scalable are essential components not only for such actions to be reproducible but also to identify and avoid, if possible, unintended detrimental side effects. After all, really effective interventions are likely to produce effects that are broader than those intended and this is even more likely for complex interventions. Embracing the ideas underlying implementation science and population health intervention research, the Conference will provide fora to present and discuss research methods and results that provide evidence for practice and how these results are implemented in practice.